Marchés Nordiques et Baltes
La collaboration nordique est à la fois ancienne et vivace, et les échanges entre les pays nordiques sont une composante essentielle de leur économie. Ces interactions concernent autant les États que les entreprises, associations et centres de recherche. Les 5 pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande) ont développé activement leurs liens depuis la seconde guerre mondiale, débutant en 1952 par la création du conseil nordique et la mise en place d'un marché commun du travail et la libre circulation des habitants dans toute la région.
La fin de l'Union Soviétique a entraîné d'importants changements dans les flux d'investissement et de marchandises régionaux. La mer Baltique cessé d'être une frontière étanche et a retrouvé son rôle central pour les échanges commerciaux. D'importants investissements ont été réalisés par les nordiques dans les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie), renforçant l'intégration régionale. Désormais, les entreprises baltes se développent à leur tour sur les marchés nordiques et y étendent leurs réseaux. Les acteurs économiques régionaux ont également établi des liens solides avec les régions voisines (Allemagne, Pologne et Europe centrale, Russie et Amérique du Nord).
Ces pays ont adhéré en ordre dispersé à l'Union Européenne. La Norvège et l'Islande restent en dehors mais sont membres de l'association européenne de libre échange et ont adapté l'essentiel de leur législation au droit européen.
La région compte 32 millions d'habitants. Son PIB cumulé est supérieur à l'Espagne, à la Russie ou encore au Brésil. Les 8 pays réunis représenteraient la 8ème économie mondiale.
Malgré les liens et les échanges, chaque marché conserve ses spécificités. Un fournisseur étranger voulant se développer dans la région augmentera ses chances de succès en combinant une stratégie régionale globale avec une stratégie spécifique pour chaque pays.
Liens utiles
Région
Suède
CIA World Factbook: Suède
Danemark
Finlande
Norvège
Lituanie
Lettonie
Estonie
Islande